top of page

Préparation de l'hiver

Dernière mise à jour : 7 janv. 2021

Comme je le disais dans mon article 4 saisons de bonheur, maintenant que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, j'ai très envie d'instaurer des petites traditions pour fabriquer tout plein de souvenirs.

L'hiver arrivant à grand pas, je vous embarque donc dans la préparation de mes petits bonheurs pour cette saison.



Les douceurs


Miam miam


Le gâteau à l'ananas de fin d'année : mes tantes ont toujours fait leur gâteau retourné avec des ananas en conserve.


Les sablés de Noël : la tradition immanquable


La grenade du nouvel an : LA tradition venant de ma grand-mère.

Il faut absolument manger 12 grains de grenade aux 12 coups de minuit !


La galette des Rois : nous n'y sommes pas encore au moment où j'écris cet article mais j'ai si hâte !


Tarte tatin : la pomme étant le fruit de l'hiver par excellence, impossible de passer un hiver sans tarte aux pommes.

Ma version préférée est évidemment la tarte tatin, avec supplément crème fraiche pour toujours plus de réconfort !


Les fruits fétiches de l'hiver : clémentines, avocat et pomelo chinois.


Evidemment, on retrouve aussi les chocolats de mon calendrier de l'avent.

Chocolats uniquement, je n'apprécie pas les autres types de calendriers bien que je les trouve souvent très beaux, ce n'est pas ma tradition.


Boissons


Si en automne je suis déjà passée aux thés et thés lactés, en hiver j'ai tendance à me diriger vers encore plus de réconfort avec le chocolat.


Voici donc la liste de mes boissons préférées de la saison :

- Café au lait de coco

- Chocolat chaud aux guimauves

- Chocolat chaud : twist familial

- Golden milk

- Cidre et vin chauds


Les activités


Décoration


Pour me mettre dans l'ambiance, j'adore mettre des vidéos de longues diffusions de feux de cheminée.


On sort aussi évidemment les plaids pour des soirées Netflix/Amzon Prime/Disney+/Salto and chill sans fin !


Famille et amis


Même si cette année le Covid met toutes nos traditions un peu à mal, je vous liste celles que j'ai l'habitude de mettre en place et que je vais peut-être tenter de préserver (en nombre limité).

On retrouve beaucoup de grandes fêtes traditionnelles en cette saison, je classerai donc mes traditions en fonction de celles-ci.


NOEL :


Les marchés de Noël

Diner de Noël avec des amis la semaine précédent Noël

Dîner de Noël en famille le 24 décembre au soir

Repas de Noël le 25 décembre


NOUVEL AN


Nous avons passé un nouvel an en petit comité, mais avec de la très bonne nourriture et du bon Champagne !


GALETTE DES ROIS


Cette année j'ai décidé qu'on en ferait une maison.

L'année dernière j'avais fait le trou des 4 boulangeries autour de mon travail qui ont très bonne réputation pour les galettes et impossible de décider laquelle était la meilleure !


LA CHADELEUR


LA SAINT VALENTIN



Sources et inspirations :


Articles :


Youtube :



bottom of page