top of page

Organisation rentrée 2021

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

Quand on revient des vacances d'été, on a souvent une petite angoisse de repartir pour une nouvelle année.

Ce que je préfère, c'est de faire le grand ménage dans mon organisation. Une fois que c'est fait, je me sens vraiment parée à toute éventualité et pleine de confiance en moi.



Organisation personnelle


Refaire le point sur mes objectifs


Je trouve que faire régulièrement le point sur nos objectifs/envies/ambitions aide vraiment à se recentrer sur nos vraies priorités, et d'éviter de se laisser aller vers des choses qui ne nous correspondent pas ou ne nous combleront pas.


Comme déjà dis dans mon article sur le Bullet Journal, je me suis créée une version numérique simplifiée sur un tableur Google drive.

L'avantage par rapport au carnet papier, c'est que je n'ai pas à trimballer ledit carnet et un stylo partout avec moi pour pouvoir noter toutes mes idées.

L'inconvénient c'est qu'on perd un peu l'esprit créatif, mais clairement ça m'amusait les 3 premiers jours puis j'abandonnais vite les illustrations et autres inventions de dispositions. J'ai cherché à faire au plus simple pour me faciliter le suivi et en faire un outil plutôt qu'une perte de temps ou même une corvée.


Un bref résumé de ce que j'ai déjà raconté ici : j'ai simplifié le célèbre outil Level 10 life en 4 points principaux : finances, culture, santé, relations.

J'en ai ensuite tiré des objectifs mensuels et trimestriels.


Mettre de l'ordre pour une reprise au taquet


Pour reprendre au mieux, j'aime tout simplement faire le grand ménage chez moi.

Ici aussi, je fais des listes de toutes les taches puis je les attribue à toutes les personnes de mon foyer. Comme depuis un an nous ne sommes que deux, c'est plutôt rapide.

J'ai de la chance, monsieur ne rechigne pas trop à la tâche, je peux donc choisir de faire ce qui me dérange le moins.

J'aime le fait de faire une liste de répartition car même si c'est moi qui la fait, ça ôte beaucoup de ma charge mentale.

Il n'est pas de mauvaise volonté, mais on retombe souvent dans le cliché qui veut que nous devons tout gérer et que tout ce qu'ils font, c'est pour nous aider nous...

C'est un peu infantilisant, mais c'est le moyen le plus simple que j'ai trouvé et ça fonctionne plutôt bien.

Cela aide aussi pas mal à éviter le sentiment d'être toujours la seule personne à tout faire à la maison, même quand ce n'est pas forcément vrai. Quand j'ai l'impression d'être la seule à m'activer, je me rends compte que la plupart du temps que ses tâches sont faites.


Pour faire mes listes, j'adore trainer sur Pinterest et prendre ce qui correspond à mon mode de vie. Il y en a des centaines, et comme c'est joli je n'ai pas l'impression que ce soit une corvée :


Voici par exemple ma liste quotidienne/hebdomadaire, M c'est pour moi et J c'est pour lui :


M - RANGER

M - POUSSIERE

J - VAISSELLE

J - PASSER ASPIRATEUR

J - SORTIR LES POUBELLES

M - PASSER SERPILLERE

M - MACHINES DE LINGE

M - LAVER SALLE DE BAINS

J - LAVER TOILETTES/LITIERE

M - LAVER CUISINE

J - LAVER LES AERATIONS

J - CHANGER LES DRAPS

M - LAVER LES PLAINTES

M - VITRES/MIROIRS

J - DESSUS DE PLACARDS


Nous faisons aussi régulièrement un ménage numérique, pour ma part je le fais au moins une fois par mois pour ne pas être débordée :


- Rechercher des abonnement Newsletter qui ne m'intéressent plus pour me désabonner

- Trier tous les mails de ma boîte de réception dans les dossiers archives classés par sujets (rdv, immobilier, factures...)

- Faire le tri des photos et vidéos sur mon téléphone et tout mettre sur Drive


Comme l'article est déjà bien long, je vous en sortirai un autre très prochainement sur mon organisation professionnelle.


Bonne fin de semaine !



bottom of page