top of page

Les petites joies de l'automne

Dernière mise à jour : 7 janv. 2021

Comme je le disais dans mon article 4 saisons de bonheur, maintenant que nous avons emménagé dans notre nouvel appartement, j'ai très envie d'instaurer des petites traditions pour fabriquer tout plein de souvenirs.



LES DOUCEURS



Les châtaignes au four



Cela fait partie pour moi des traditions familiales auxquelles on ne prête pas beaucoup d'importance quand on est plus jeune, mais qui nous reviennent en pleine face quand on commence à grandir (ok, vieillir).

Ma grand-mère et mes tantes ont toujours fait cuir des châtaignes au four dès que l'automne arrivait. C'est donc devenu une saveur incontournable de cette saison.



Les potirons



En purée, en beignets... Et surtout en tartes !!

Je ne suis pas très sucré et cela se ressent dans ma cuisine : je ne suis pas particulièrement douée en pâtisserie.

Pourtant, j'adore faire des tartes de potiron, pleines de cannelle et de gingembre.

Chaude avec un peu de crème fraîche, on touche à la perfection.

Dans la lignée des desserts d'inspiration américaine, je me suis aussi mise à faire des roulés à la cannelle, mais j'avoue ne pas trop les maîtriser et je les trouve toujours trop secs. J'aimerais réussir à réaliser une texture qui ressemblerait plus à un pain au raisin brioché.



Les boissons



Si monsieur ne peut toujours pas se passer de son Coca quelque soit la saison, il y a des boissons que j'apprécie tout particulièrement en automne.

Sans surprise il s'agit surtout de thés aux épices comme l'Earl Grey, le Chai Latte grand classique de la saison, ou encore pomme cannelle.

Ce sont aussi les seules sortes de thés dans lesquelles il m'arrive de mettre un peu de sucre et encore.

Niveau café c'est pareil, j'ai tendance à chercher un peu plus de réconfort, donc à ajouter un peu de lait d'avoine qui est un peu sucré et donc parfait pour une boisson plus douce.



LES ACTIVITÉS



Balade en forêt



Faire des balades dans les endroits avec un peu de verdure et en profiter pour ramasser des "petits trésors" qui seront par la suite utiles pour faire une jolie déco pas chère à la maison.

Cette année, nous avons tout juste eu le temps de partir en weekend à la campagne, avant d'être de nouveau confinés.

Pendant ce weekend entre amis, nous avons pris notre dimanche matin pour faire une petite ballade en amoureux.

Pieds dans la boue, moment romantique garanti !



Déco d'automne



J'ai donc pu en profiter pour ramasser quelques marrons, glands et feuilles d'automne que j'ai déposés au pieds de mes plantes d'intérieur, en vérifiant au préalable qu'il n'y avait pas de nuisibles évidemment.


Etant donné qu'Halloween tombe pendant cette saison, j'avais aussi prévu d'acheter des citrouilles qui auraient servi de déco en attendant la journée d'Halloween que j'avais prévue avec ma famille.

La Covid reprenant des forces, nous avons du annuler notre petite fête.



Halloween en automne


Halloween tombait cette année pendant le weekend, souhaitas donc inviter ma grand-mère, ma mère, ma tante, mes sœurs et mes cousines pour une journée entre filles.

J'avais prévu plein d'activités liées à ce thème pour marquer le coup.

Comme par exemple :

- Fabriquer des guirlandes

- Faire un arbre généalogique

- Faire des sculptures sur citrouilles

- Cuisiner les citrouilles

- Faire des douceurs de l'horreur

- Éventuellement essayer de faire des tirages de Tarot


J'avais aussi préparé une playlist de musiques et de films sur le thème.



Forcément, je suis un peu frustrée de ne pas avoir pu réaliser toutes ces activités à cause de la Covid, mais j'ai déjà pu en faire quelques unes et c'est déjà une grande chance.


Comme l'hiver arrive bientôt, je commence à chercher d'autres idées que je publierai aussi sur ce blog.


Bonne fin d'automne à tous !


Sources et inspirations :


Articles :


Blog :


Youtube :


Instagram :


Pinterest :


bottom of page